Comment se passe un reportage d’architecture ?

Écrit par Eric Bouloumié le . Publié dans .

Voici la question que se posent toutes les personnes qui n’ont jamais travaillé avec un photographe professionnel spécialisé dans l’architecture. Je vais vous apporter quelques éléments de réponse.

Comment se déroule un reportage d’architecture ?

Le reportage d’architecture est issu le plus souvent de la commande directe d’un architecte ou d’une agence d’architecture. Il a pour objectif de réaliser des images pour que l’architecte ou l’agence d’architecture puisse communiquer sur ses réalisations tant par l’intermédiaire de son site que par des magazines ou pour la constitution d’un fond photographique.

Quels sont les éléments à prévoir avant un reportage d’architecture ?

La première étape qui est aussi la plus importante est que l’on se rencontre ! Cela peut paraître évident mais je peux difficilement photographier un projet sans avoir échangé avec l’architecte sur sa démarche, ses souhaits, sa façon de travailler. J’ai besoin de comprendre ce qui a été construit, ce qu’il y avait avant (s’il y avait quelque chose) et pourquoi les éléments sont ainsi.

Entreprise en réunion de travail avec un fournisseur

La deuxième étape consiste à savoir si vous souhaitez m’accompagner pour la réalisation du reportage. Lors des reportages photographiques d’architecture que j’ai effectués jusqu’à présent, j’ai été seul ou accompagné de ou des architectes pour réaliser les photographies. La confrontation des regards étant toujours source de créativité, cela ne me dérange pas de travailler et réaliser la couverture photo avec mon(ma) client(e). Il faut que je le sache avant de démarrer 🙂

La troisième étape consiste à connaitre ce que l’architecte souhaite comme photographie. La photographie d’architecture professionnel peut être commerciale (pour la communication, etc.), artistique (faire ressortir des ambiances, des détails, l’abstraction d’un projet, etc.) ou être un reportage (compréhension, etc.) sur l’ensemble de la réalisation.

photographe du grand stade de bordeaux

Ces différents préalables posés, nous rentrons dans le concret de la démarche photographique avec un pré-requis : un accès complet à l’ensemble du projet ! Bâtiment, maison individuelle, appartement, usine…tous les lieux n’ont pas les mêmes contraintes mais un bon reportage passe obligatoirement par l’obtention des clés ou par une personne capable d’ouvrir l’ensemble des accès.

Quelles sont les étapes de la réalisation d’un reportage d’architecture ?

La première étape consiste à se rendre sur les lieux à photographier ! Je passe rapidement mais il fallait le dire 🙂

La deuxième étape consiste à découvrir le site (étape grandement facilitée si en amont la discussion avec l’architecte a été réalisée) à trouver les points de vue et à réaliser le reportage d’architecture. Selon les besoins et le lieu, la réalisation du reportage d’architecture peut durer d’une heure à une journée et impliquer de revenir plusieurs fois selon la lumière souhaitée sur certaines prises de vue.

photographie d'un salon d'une maison d'hôte réalisée par un photographe professionnel d'architecture

Comme indiqué dans le paragraphe sur les éléments à prévoir avant le reportage d’architecture, l’accès complet à l’ensemble du lieu permet de laisser libre cours à l’imagination et surtout de trouver le point du vue idéal pour placer son trépied et réaliser les photographies d’architecture. Monter sur un toit, escalader une grille, négocier avec un locataire pour rentrer dans son appartement afin d’avoir accès à un « spot » intéressant font partie des éléments incontournables pour la réalisation du projet.

Une fois les prises du vue terminées, la troisième étape peut commencer : le post-traitement ! Etape obligatoire de la photographie d’architecture professionnel, ce dernier permet de faire ressortir l’ensemble du travail de l’architecte.

Cette troisième étape sera développée dans un article où j’expliquerai ce qui est réalisé et pourquoi cette étape est longue et primordiale !

Commentaire

  • Je découvre ce site avec cet article, c’est vraiment très précieux d’avoir de tels conseils quand on a jamais expérimenté un exercice en particulier dans la photographie. Et ce n’est pas une fois sur place qu’on peut résoudre certains problème. Merci, je m’abonne direct au flux RSS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eric Bouloumié sur Bordeaux, FR sur Houzz
Houzz

Photographie © ERIC BOULOUMIÉ photographe professionnel - Bordeaux - Paris - Gironde - Aquitaine - France | All rights reserved | Tous droits réservés. Interdiction formelle d'utiliser ces photos sans autorisation écrite de l'auteur.