400 logements étudiants par un photographe architecture

Écrit par Eric Bouloumié le . Publié dans , .
400 logements étudiants photographiés par un photographe architecture

Photographe d’architecture intervenant sur toute la France et notamment sur Paris, cette mission m’a amené à quelques kilomètres de mon domicile, sur le domaine universitaire de Pessac pour un client Parisien.

Le contexte architectural des bâtiments à photographier

Sur le domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan (qui correspond au campus de Bordeaux), 400 logements étudiants en modulaire bois ont été livrés à Domofrance. Ceux-ci sont gérés par le CROUS de Bordeaux-Aquitaine. Cet ensemble est constitué de 4 bâtiments en R+2 et R+3 construit en moins de 9 mois. Les logements ont été réalisés hors-site à Saint-Julien-la-Vêtre dans le département français de la Loire (42) en région Auvergne-Rhône-Alpes par la société Ossabois. Ce processus industriel à l’avantage de réunir en un même lieu tous les métiers du bâtiment tels que les charpentiers, les plombiers, les électriciens ou encore les peintres. Les chambres sont ainsi équipées, meublées et décorées en usine. L’architecte de ce projet est l’agence Flint Architectes.

Une communication photo sur l’architecture du projet

L’objectif de ce reportage photographique était de réaliser des photos de l’architecture intérieure des bâtiments et des chambres ainsi que de l’architecture extérieure des résidences pour un communiqué de presse émanant de la maison mère à Paris. Rendez-vous donné à 10h, le reportage d’architecture commence par des prises de vue extérieures pour profiter du début de journée et du soleil encore bas en cette saison. Dans ce contexte, l’utilisation d’un objectif à bascule et à décentrement est obligatoire car il permet de restituer correctement la géométrie des bâtiments. La correction de perspective avec un logiciel en postproduction amène irrémédiablement à une perte d’informations.  Seul un photographe d’architecture professionnel équipé de ce type de matériel peut amener à un rendu optimal et professionnel.

Une fois les bâtiments extérieurs photographiés, la réalisation des photos d’architecture intérieure peut commencer. Changement d’approche et passage à un objectif grand angle pour gérer la dimension de ces logements étudiants d’une superficie de 15m² réalisé en construction modulaire bois. Vue d’ensemble ou de détails, tous les éléments du logement doivent être photographiés. Pas de directive particulière hormis de fournir le reportage le plus exhaustif possible. Mon expérience dans les reportages d’architecture intérieure pour des entreprises situées à Paris et plus largement dans toute la France me permet de gérer sans difficulté des instructions larges.

Une demi-journée plus tard, l’ensemble des bâtiments et l’intérieur de ceux-ci ont été photographiés. Le reportage sera livré quelques jours plus tard via mon serveur sécurisé.

Contactez-moi pour échanger sur votre projet (architecture, corporate, spectacle, etc.) . Je me déplace sur toute la France et plus particulièrement sur Paris, Lyon, Lille, Marseille, Aix-en-Provence, Nantes, Rennes, Bayonne, Toulouse, Nice, Strasbourg Arcachon et le bassin d’Arcachon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eric Bouloumié sur Bordeaux, FR sur Houzz
Houzz

Photographie © ERIC BOULOUMIÉ photographe professionnel - Bordeaux - Paris - Gironde - Aquitaine - France | All rights reserved | Tous droits réservés. Interdiction formelle d'utiliser ces photos sans autorisation écrite de l'auteur.