Un photographe immobilier permet de vendre mieux et plus vite !

Écrit par Eric Bouloumié le . Publié dans , .
Photographe immobilier : augmentation du prix de vente moyen

Un photographe immobilier pour augmenter vos revenus de 1 000 $ et… plus

Si l’on regarde les photographies dans l’immobilier que ce soit en agences, sur des sites immobiliers ou des sites de petites annonces, on est souvent surpris par la piètre qualité des photos présentant les biens en vente. Mauvais cadrage, photo trop sombre ou trop lumineuse, les photographies immobilières que l’on retrouve dans les agences ou sur ces différents sites ne donnent que rarement envie de voir le produit en vente.

Pourquoi faire appel à un photographe immobilier ?

Un exemple vaut mieux qu’un long discours.

Crédit photo : TripAdvisor
Crédit photo : Eric Bouloumié

Ces 2 photos représentent le même endroit. Imaginez que cette maison soit en vente… quelle(s) photo(s) vous donne(nt) le plus envie d’aller la visiter ? Même si l’exemple peut paraitre caricatural, nous ne sommes pas si éloignée que cela des photographies produites en général dans le secteur de l’immobilier. Prise avec un appareil photo compact ou au pire avec un téléphone portable, la photographie produite ne valorise que rarement le bien mis en vente.

Même si nous commençons à avoir un début de réponse, pourquoi faire appel à un photographe spécialisé dans l’immobilier ?

 

Une étude côté professionnel de l’immobilier

Une étude de la société de courtage Redfin (réseau d’agents immobiliers aux États-Unis) donne plusieurs éléments de réponse. Les prix de vente et les plus-values sont donnés en dollars du fait du pays de réalisation.

 

1000 $ de plus value minimum !

Photographe immobilier : augmentation du prix de vente moyen

Que nous dit ce tableau ? Il nous donne le montant de la plus value par tranche de prix de vente entre un bien présenté et vendu avec des photos d’amateur et un bien présenté et vendu avec des photos réalisées par un photographe professionnel.

L’étude révèle que la plus value minimum est de 1 000 $ pour des biens vendus entre 200 000 $ et 299 999 $ et que les maisons qui profitent le plus des photos professionnelles sont celles vendues à partir de 400 000 $ avec une plus value minimum de 5 743 $.

En résumé, les maisons qui sont présentées avec des photos réalisées par un photographe professionnel spécialisé en architecture et immobilier se vendent plus chères !

 

Une visibilité accrue pour le bien en vente

L’autre avantage de passer par un photographe professionnel concerne la visibilité du bien et le nombre de personnes qui vont aller à la découverte de celui-ci. Dans un marché où la majorité des acquéreurs utilisent internet pour rechercher leur bien, la présentation de l’annonce et les photos mises en avant dans celle-ci est un facteur important pour créer des contacts qualifiés et inciter à une visite.

Photographe immobilier : augmentation du trafic par annonce
DSLR : Photographie professionnelle
Point-n-Shoot : Photographie amateur

L’étude montre qu’utiliser des photographies professionnelles augmente de 61% le nombre de vues sur l’annonce versus une annonce présentant des photos non professionnelles.

L’équation est rapide : + de trafic = + de contact = + de visite = un bien vendu plus rapidement

 

Un gain de 10 jours dans la durée de vente !

Dernier point important, un bien en vente présenté avec des photos professionnelles reste en moyenne 10 jours de moins en vente qu’un autre bien.

Photographe immobilier : réduction du nombre de jours
DSLR : Photographie professionnelle
Point-n-Shoot : Photographie amateur
Days on market : Durée de vent

Plus précisément, ce sont les biens entre 400 000 $ et 1 000 000 $ qui profitent d’une réduction de la durée de vente.

 

Conclusion

Le rôle et l’impact de la photographie dans l’immobilier et plus généralement dans l’architecture n’est plus à démontrer. Malgré tout, peu de professionnels font actuellement appel à un photographe professionnel spécialisé dans le domaine de l’immobilier et dans l’architecture (les deux spécialités sont intimement liées).

Pourtant les chiffres sont là et le gain pour l’agent immobilier est sans appel :

  • L’annonce présentant le bien a une augmentation de sa visibilité de 61 %
  • Le gain sur le prix de vente est au minimum de 1 000 $
  • Le produit se vend plus rapidement de 10 jours en moyenne

Faire photographier vos biens par un photographe immobilier professionnel a un coût mais les bénéfices sont multiples : une distinction de l’annonce plus importante, plus de visites, une augmentation de votre branding, une augmentation du prix de vente, une durée de vente plus courte.

Si vous aussi vous souhaitez profiter de l’impact d’une photographie professionnelle pour mettre en avant et augmenter la visibilité de vos biens, contactez-moi !

Nous discuterons ensemble de votre projet.

Vous pouvez aussi trouver quelques exemples de mon travail sur ma page dédiée à ma vision de la photographie d’architecture ainsi que mes actualités concernant l’immobilier

L’étude a été réalisée par REDFIN en comparant la vente et les photos de 100 000 biens durant l’année 2009. Vous pouvez la retrouver ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eric Bouloumié sur Bordeaux, FR sur Houzz
Houzz

Photographie © ERIC BOULOUMIÉ photographe professionnel - Bordeaux - Paris - Gironde - Aquitaine - France | All rights reserved | Tous droits réservés. Interdiction formelle d'utiliser ces photos sans autorisation écrite de l'auteur.