L’actu en images : l’Hermione fera son retour à Bordeaux le 20 août !

Écrit par Eric Bouloumié le . Publié dans .
L'hermione lors d'un reportage photographique professionnel à Bordeaux

Symbole de liberté, la majestueuse frégate Hermione fera son grand retour à Bordeaux le 20 août prochain, pour une escale de 7 jours fortement attendue. Pour patienter avant de pouvoir à nouveau l’admirer, je vous propose de découvrir mon reportage photo réalisé lors de son premier passage dans la capitale girondine en octobre dernier. 

Un retour à Bordeaux attendu !

Du 20 au 26 août, la célèbre frégate redevenue légendaire grâce à au projet ambitieux d’une association, fera à nouveau escale à Bordeaux. Après 4 mois de voyage aux Etats-Unis, et un premier arrêt à son retour à Brest, l’Hermione illuminera pour la seconde fois le Port de la Lune, avant de retrouver son port d’attache le 29 août à Rochefort.

Un moment très attendu par les Girondins, qui seront nombreux à accueillir le navire et les 80 membres de l’équipage qui partageront cette incroyable expérience avec eux. J’étais présent lors de la première rencontre entre cet incroyable frégate et Bordeaux le 7 octobre 2014, et j’ai pu observer une véritable ferveur autour de moi : des enfants aux plus grands, tous les yeux étaient écarquillés devant le navire à la beauté captivante, et chargée d’histoire.

L'hermione lors d'un reportage photographique professionnel à Bordeaux

Les Français et l’Hermione : un projet unique en Europe qui a remporté une vive adhésion !

L’Hermione n’est pas seulement un « beau navire » : c’est l’aboutissement d‘un projet. Il aura fallut plus de 17 ans pour reconstruire minutieusement le célèbre navire qui mena La Fayette aux Amériques en 1780. Une aventure amorcée en 1997, partagée dès le début avec le grand public qui a eu la possibilité d’assister aux grandes étapes de la fabrication, et menée par une association de passionnés (l’Association Hermione-La Fayette), avec de très nombreux corps de métiers à l’œuvre.

65 m de long, 3 mats (dont un à 54m au dessus de la quille), 2200m2 de voilures, 32 canons, une coque entièrement réalisée en chêne : c’est l’histoire qui a repris vie, dans le respect de l’authenticité du navire d’origine, et avec la deuxième ambition de refaire le trajet de la France aux Amériques qui permit à La Fayette de rejoindre les insurgés en 1780 et de participer à l’indépendance de l’Amérique !

L'hermione lors d'un reportage photographique professionnel à Bordeaux

Octobre 2014 : reportage photo

L’émotion fut très vive lorsque la réplique de ce navire historique arriva à Bordeaux le 7 octobre dernier avant son grand départ pour les Etats-Unis. Nous avions la sensation d’assister à un grand moment. Depuis le Pont de Pierre, avec une vue imprenable sur le bateau mais aussi sur les quais remplis pour l’occasion, j’ai réalisé ces clichés de l’Hermione, et le moment où les coups de canons ont retenti fut magique. Ce reportage a été réalisé à titre personnel dans le cadre de mon activité de photographe d’illustration et de la mise en place d’une base de données photographique de Bordeaux.

Tir de canon de l'hermione lors d'un reportage photographique professionnel à Bordeaux

J’ai préparé les prises de vue des photographies à une heure que j’affectionne tout particulièrement : l’heure bleue. L’un de ces clichés spécifiques a été sélectionné par l’Office de Tourisme de Bordeaux pour la réalisation d’une affiche.

Rendez-vous le 20 août !

De retour des Etats-Unis, le deuxième défi de l’Association est donc relevé.

Du jeune La Fayette, qui réussit à convaincre le roi Louis XVI d’aider les insurgés américains dans leur lutte pour l’indépendance, au projet ambitieux de passionnés et de volontaires qui se sont unis pour rendre hommage à ce pan de notre histoire, l’Hermione porte 3 mats, qui pourraient être les emblèmes des 3 symboles qu’elle représente: la solidarité entre les hommes, la liberté et la persévérance. Preuve que tous les projets sont réalisables dès lors qu’ils sont nourris de ces valeurs, elle ne peut que faire rêver à nouveau les Bordelais le 20 août prochain.

Infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eric Bouloumié sur Bordeaux, FR sur Houzz
Houzz

Photographie © ERIC BOULOUMIÉ photographe professionnel - Bordeaux - Paris - Gironde - Aquitaine - France | All rights reserved | Tous droits réservés. Interdiction formelle d'utiliser ces photos sans autorisation écrite de l'auteur.