Photographe de spectacle : danse, opéra, théâtre

Pour un photographe de spectacle professionnel, couvrir un spectacle de danse, un opéra ou une pièce de théâtre n’est pas une tâche aisée. C’est un vrai chalenge de savoir saisir au plus fort de leur intensité d’expression les moments de vie d’une pièce, la grâce d’un pas de danse ou l’intensité d’un opéra.

En quoi consiste le métier de photographe de spectacle ?


L’objectif d’un photographe de spectacle est de retranscrire la force de l’instant choisi en respectant la trame du spectacle.

Danse classique ou moderne, opéra, théâtre, chaque spectacle a ses particularités qu’il faut reconnaître et respecter.

Un photographe de danse se doit de saisir le juste mouvement, un photographe d’opéra recherchera l’expression la plus marquante dans la scénique et un photographe de théâtre axera ses prises de vue sur la gestuelle et les jeux d’acteurs.

Disparaitre pour photographier un spectacle...


Un spectacle ne se photographie pas comme une maison d’architecte ou un reportage événementiel.  Le silence, la discrétion; savoir être invisible et se fondre dans le décor font partie des pré-requis d’un photographe d’opéra, de danse ou de théâtre.

Même si en grande majorité les prises de vue se font lors des pré-générales ou des générales, la présence du public et l’ambiance feutrée nécessitent la plus grande discrétion. Économiser ses mouvements, bien connaître le synopsis, utiliser un appareil silencieux sans flash, effectuer un repérage minutieux (pour visualiser en amont les bons angles de prises de vue) sont autant d’éléments qui font la différence et permettent à un photographe professionnel de réaliser des photos retranscrivant l’intensité du spectacle.

Pourquoi un photographe de spectacle ?


Les producteurs, artistes, salles de spectacle (opéra, théâtre, salle de concert) ont besoin de fournir des visuels photographiques pour un grand nombre de supports: presse, magazines, books destinés aux agences ou aux artistes.

Un photographe professionnel de spectacle saura offrir les photos nécessaires à une communication bien ciblée sur le public visé.

Véhiculer les émotions d’un spectacle à travers des images fortes contribue à relayer le travail des artistes et du metteur en scène pour attirer un public toujours plus exigeant.

Quel matériel pour travailler comme photographe de spectacle ?


Pour la photo de spectacle, j’utilise systématique un Canon EOS 5D Mark III avec un zoom 70/200 mm ouvrant à 2.8.

La faible lumière inhérente à ce type de reportage photographique oblige à travailler à très haute sensibilité ISO. Tout le challenge consiste à photographier à une vitesse suffisamment élevée pour figer le mouvement en gardant un qualité opimale. Les changements permanents de lumière obligent à jongler, un jeu s’installe entre elle et le photographe de spectacle pour capter chacun de ses infimes mouvements; ce qui permet de mettre en valeur l’image qu’elle renvoie.

Un photographe pour tous vos spectacles


Théâtre, opéra (type Manon, etc.) , opérette, théâtre musical, théâtre d'improvisation, danse, ballet, marionnette, cirque, arts de la rue, magie, prestidigitation, concert, conte, imitateurs, spectacles de cabaret, one-man show, one-woman show, festival, etc ; Si vous être à la recherche d’un photographe professionnel, je suis le photographe de tous vos événements.

Pour la réalisation de votre programme de spectacles, vos affiches ou flyers, la constitution de vos dossiers de presse, la communication sur votre site internet ou la mise en
valeur de votre book; je réalise le reportage photographique qui vous ressemble et vous met en valeur.

En tant que photographe professionnel passionné de spectacle, je saurai capter tous les instants éphémères et magiques de vos évènements artistiques pour les mettre en lumière sur des photographies pleines d’émotion.

Contactez-moi pour échanger sur votre projet. Je me déplace sur toute la France et plus particulièrement sur Paris, Lyon, Lille, Marseille, Aix-en-Provence, Nantes, Rennes, Bayonne, Toulouse, Nice, Strasbourg Arcachon et le bassin d’Arcachon.